Ethologie

Ethologie Pierre-Yves BOURDON

Stage d'éthologie avec Pierre-Yves BOURDON

Les 27 et 28 octobre 2011 Stéphanie Bailly-Leclercq (Titulaire du BPJEPS Activités Equestres Mention "Tourisme Equestre") a organisé au centre équestre de la forêt un stage d'éthologie. Elle a fait venir Pierre-Yves BOURDON dont voici en quelques mots son parcours et son histoire :
Pierre Yves Bourdon nous vient de Bourgogne, où il est né, dans une famille de viticulteurs agriculteurs. « Mon enfance a été bercée par les histoires de mon grand-père qui me contait l’aventure journalière du travail de la terre avec les chevaux ».

A l’horizon de ses 25 ans, l’expérience engrangée l’amène tout naturellement à éprouver le travail en liberté. Il fait des gammes avec des trotteurs, et toutes sortes d’équidés qui ont des problèmes avec les hommes.
En 2002, il suit un stage au Haras de La Cense. Puis travaille chez Albert Cochet qui prépare des chevaux andalous pour le spectacle.
Pierre-Yves a un credo : « Une grande partie de notre réussite est en nous. La méthode c’est 10% du travail avec le cheval, l’aptitude à l’écouter, à l’entendre, à dialoguer avec lui c’est les 90% restant. Le cheval aide à progresser ceux qui le souhaitent. Il est meilleur professeur que moi. Je ne peux que vous montrer le chemin, c’est avec lui que vous l’explorerez… »


Comments